vue globale

 

Le site médiéval

Le site médiéval de Rochefort fut installé dès le XIe siècle autour d'une des trois mottes aménagées tout au long d'une barre rocheuse. Cette situation permet de dominer au nord la plaine de la Valdaine et au sud les collines boisées s'étendant vers le Tricastin.


Ci-dessous, le château photographié de l'Ouest. On aperçoit au premier plan le corps de logis, juste devant le donjon. En arrière plan, la Chapelle St Blaise.

Le site médiéval de Rochefort, classé "Monument Historique", comprend un ensemble castral dont l'occupation a duré presque un millénaire. Le donjon actuel, daté du XIIIe siècle offre une vue remarquable sur la plaine de la Valdaine, le Vercors, les Cévennes.
Dans l'enceinte castrale, vous pourrez découvrir le corps de logis (XVe siècle), le donjon, la galerie couverte (XVe siècle), le pigeonnier (XIVe siècle), la chapelle St Blaise (XIIIe siècle).

Au pied du château, sur le versant nord, le vieux village de Rochefort-en-Valdaine se blottit dans les pins noirs d'Autriche. Seuls subsistent de ce village, abandonné en 1907, les pans de murs de la vielle école et ceux de la chapelle Sainte-Agathe.