COURT CIRCUIT

Présentation de l’Association COURT-CIRCUIT

L’Association Court-Circuit, constituée en février 2009 a son siège à Rochefort en Valdaine, mais agit dans un rayon plus large. Le but de l’association est de mobiliser consommateurs, agriculteurs et décideurs pour monter ensemble des circuits courts de distribution. Le principe de base d’un circuit court est la vente directe dans un rayon qui ne dépasse pas 60 km. Quelques exemples de circuits courts : vente à la ferme ; marché traditionnel ; point de vente collectif de proximité ; achat régulier de paniers chez un agriculteur ; approvisionnement local des cantines scolaires, restaurants collectifs etc.
 Aujourd’hui, sur notre territoire, la production de fruits et légumes est loin de satisfaire la demande.
Conséquence : des citoyens souhaitant changer leur façon de consommer mais ne sachant pas par où commencer.
Les actions de l’association Court-Circuit vont changer cette situation :
·       Des citoyens qui trouvent facilement des produits locaux à un prix équitable·       Des restaurants scolaires fournis par les agriculteurs d’ici
·       De nouveaux points de vente de proximité pour la production locale
·       Des collectivités qui soutiennent activement les producteurs en circuit court
·       Une économie locale plus dynamique, plus humaine, créant des emplois en zone rurale
·       Des familles et des jeunes informés et motivés, adoptant de nouveaux comportements d’achat
·       Une agriculture plus écologique dans la production et la distribution
·       Des consommateurs plus attentifs à la provenance et la saisonnalité L’association Court-Circuit, c’est un partage des valeurs
·       Comprendre et respecter son lieu de vie ·       L’équité dans les échanges économiques
·       Une relation saine à la terre et à l’alimentation

Se mobiliser autour d’un projet collectif Producteurs, institutions, citoyens et élus agissent ensemble pour multiplier les circuits courts Travailler en réseau Notre objectif est d’associer nos adhérents pour intensifier l’impact sur le terrain.

Pour plus d’information, ou pour télécharger une fiche d’adhésion, merci de visiter sur notre site :                                                        http://www.courtcircuit-drome.fr